peindanequiguiball

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, février 13 2018

10 fevrier 2018 comment faire des choix ?

1- Beauraing :
Viendront au pèlerinage : Sarah, Lucas, Claire, Antonin, Valentine, Juliette et moi
28 29 30 avril 2018
Vente de gateaux .penser à la messe d'Agincourt le 25/02

2-Careme :
et non pas Carmen dixit Antonin, Bizet n'est pas à l'ordre du jour
distribution des croix à compléter lors du carême
entrée en carême le 18 février à Arrayes les 2 paroisses réunies
messe à Agincourt le 25 février, venir avec votre post it de couleur avec l effort le plus marquant pour vous de la petite croix distribuée.

3- confirmation
petit récap catéchisme de Pie X

4 - Faire des choix _ thème choisi par Diane
Aujourd'hui, nous avons abordé le sujet des choix.Un choix est une décision à prendre, il faut sélectionner la meilleure chose que l'on pense pour nous.C est difficile,après avoir fait notre choix, il faut en assumer les conséquences. Si on a fait le bon choix, on se sent bien et on ne regrette pas. La vie est rythmée de choix...il faut faire avec !
Diane

Chaque choix a des conséquences pour l'avenir, il est donc important de bien choisir.
choisir c'est : renoncer à d autres possibilités,se projeter dans l'avenir, respecter ses engagements, et en assumer les conséquences.
Pour bien choisir, il faut connaitre ses limites, ses talents, et avoir conscience de ce qui est bien ou mal. les paroles entendues, les conseils, et les repères donnés par son entourage aident chacun à faire des choix justes.

Rachel

proverbe : tu ne peux pas faire la même erreur 2 fois, car la deuxième fois, ce n’est pas une erreur : c’est un choix.

samedi, janvier 13 2018

13 janvier 2018 Réagir à la violence

Réagir à la violence :
Ce thème propose aux jeunes de définir ce qu'est la violence,et d'envisager des réponses possibles face à des situations violentes.
Des reportages leur font découvrir la non-violence et la médiation.
Rachel

La violence, c'est mal. Si on a une bagarre, il ne faut jamais taper. Il faut parler. Je pense que si on voit une bagarre, et qu'on veut la séparer, il faut appeler la police, mais pas se mettre entre les deux, car on prendra des coups. Mais, si on ne fait rien,on peut aller en prison pour non assistance à personne en danger. Je trouve que ce n'est pas juste : j'aime mieux sauver ma peau que celle de l'autre.
Antonin

Au début de la séance, on a complété le carnet de la confirmation. Rachel nous a rappelé les 10 commandements de la bible. On a parlé de la confirmation : elle se passera à l'église à coté de l'orthodontiste. Il y aura les 4°et les 3°.
Antonin

Le baptême est la porte des sacrements, Le baptême et la confirmation sanctifient le chrétien, mais le baptême sanctifie pour lui-même, en lui-même. Tandis que la confirmation le sanctifie par rapport aux autres, le confirmand devient soldat et témoin de Dieu. Il n'est plus chrétien uniquement pour lui-même mais face au monde.
Rachel

samedi, décembre 16 2017

le 16 décembre 2017 Etre vieux, pour quoi faire ?

Aujourd’hui, nous avons fabriqué des petits carnets pour se préparer à la confirmation, avec plein d'explications, et des petits jeux. Après, nous avons regardé des vidéos sur la vieillesse, elles nous montraient que, même si on a un corps de vieux, nous ne sommes pas forcément vieux dans notre tête.
Valentine

Notre société moderne aime l'image de la jeunesse. la vieillesse est plutôt montrée du coté de la perte et de la faiblesse du corps et de l'esprit. Or, la vieillesse ne se réduit pas à une série d amoindrissements. nous avons réfléchi en quoi elle peut-être un age d ouverture, de disponibilité, de sérénité.

veillée de Noël à Bouxières aux chênes.Pour les participants, répétition mercredi 20/12 à 14h à BAC
Ce soir, samedi 16/12 3ème dimanche de l 'avent à Agincourt 18H . Pensez à prendre votre bougie.

A l'année prochaine
Rachel

mercredi, novembre 15 2017

20 novembre 2017 Mon corps, qu'est-ce-que j 'en fais ?

A tout âge, les transformations du corps peuvent être difficiles à vivre.L'adolescence est une période où les transformations physiques sont rapides, elles peuvent inquiéter certains. ils prennent conscience de la dimension sociale de leur corps, découvrent les comportements à risques, et testent leur limites. Certains rejettent leur corps, d'autres le sculptent à l’excès. Ce temps de réflexion rappelle que le corps n’est pas un objet. Il est la personne elle-même. Son corps et celui des autres doivent être respectés.
Rachel
Il ne faut pas se comparer aux autres, on est comme on est. Fumer le chit ou la beuh, je trouve ça débile, on essaye de se rendre intéressant, mais on fait pitié. Il faut s"accepter comme on est.
Claire
temps de l'avent sur le thème de la LUMIÈRE
chacun apportera une bougie différente à chaque dimanche de l'avent .
VEILLER PRIER PARDONNER AIMER
les dates sont sur le planning

petit rappel, ou info pour les autres, le Notre Père a changé : " et ne nous laisse pas entrer en tentations "
confirmation...
dernières infos, mais à confirmer :
samedi 13 ou 20 octobre 2018 le groupe réuni, il faut voir les disponibilités de l’évêque .

Prochain thème : être vieux, pour quoi faire ?
On se retrouve le 16/12 même heure même endroit.

14 octobre 2017 Où trouver le bonheur ?

La société de consommation promet à tous un accès au bonheur immédiat. Nous sommes sensibles aux publicités qui vendent du bonheur. Mais est-ce-que AVOIR nous rend plus heureux ? La quête du bonheur ne peut pas être une quête du matérialisme , elle nécessite un travail sur soi pour se connaitre, prendre conscience de ses limites et de ses talents.
Rachel

Pour moi, le bonheur existe si on y croit.Il se trouve avec des personnes qu'on aime, ou dans un endroit qu'on aime et dans nos attitudes.
Manon

mercredi, mars 29 2017

séance du 25 mars 2017

les médias disent-ils toujours la vérité ?

Les ados sont de plus en plus accros aux nouvelles technologies, et aux info en tout genre. Comment pouvons nous les aider à démêler le vrai du du faux pour se faire leur propre idée ?
c'est l'éducation à l'image .

Après avoir passé en revue les différents médias, nous avons regardé des vidéos sur les mécanismes de l'information.
les images sont des constructions, ce que nous recevons nous influence, la manière dont le reportage est construit ( cadrage, son, ...) est important, c'est un témoignage qui peut être plus ou moins sincère.
Nous pensons voir la réalité, mais nous ne la voyons qu'à travers un certain nombre de filtres. Les médias sont un regard sur l 'actualité, et il y a forcément interprétations.

Nous sommes tous des diffuseurs d'informations, avec nos portables, Facebook Twitter et Cie..
Cela nous donne aussi des responsabilités et un certain pouvoir. Il est toujours bon de rappeler les dangers d'internet ...
les informations restent sur la toile .

Bref, les médias, c'est la télévision, et la TV c'est aussi les divertissements :
Mais quels sont les messages qui sont véhiculés sur les jeunes dans les émissions ?
Un critique de cinéma, Michael Medved explique que" la machine à rêver" Hollywood a été transformée en "machine à poison" qui attaque la religion et la légitimité de la famille.

Bien heureusement, la télévision n'est pas leur baby-sitter. Les ados ont compris qu'il y a un monde passionnant loin de la télévision, des films et des jeux vidéo. Ils sont physiquement actifs. Ils apprennent à découvrir leurs propres talents, et à les développer... et justement : LES TALENTS :ce sera le thème de notre pèlerinage à Beauraing !

A bientôt.

Rachel

samedi, janvier 21 2017

7eme séance du 21 janvier 2017

Aujourd'hui, tout le monde est là, que du bonheur ...

1 On commence par distribuer les inscriptions pour partir à Beauraing, Lucas est motivé grâce à Baptiste.
Voici le planning pour la vente de gâteaux :

       29-janv 	       Arraye
 	29-janv   	Pulnoy
 	05-févr   	Agincourt
 	12-févr   	Seichamps
 	26-févr 	        Brin
 	05-mars 	Saulxures
 	05-mars 	Bouxières
 	19-mars 	Nomeny


2 Sainte à l'honneur Jeanne d'Arc :

Sainte Jeanne d'Arc est célébrée en France comme libératrice d'Orléans ayant bouté les anglais hors de France.Si ce rappel historique est juste, il masque la véritable mission de Jeanne. En effet, on se garde bien d'expliquer la cause profonde poussant une jeune fille de 17 ans à secourir le dauphin Charles prêt à succomber sous les coups de l’Angleterre.
Outre son rôle politique et militaire, sa mission première fut de rappeler la signification du baptême de Clovis. Dans son esprit surnaturel, elle réaffirme que le véritable roi de France est le Christ déléguant au souverain, le droit de gouverner son royaume: acte notarié appelé la triple donation du 21 juin 1429 à l'abbaye de Saint Benoit sur Loire.
L'authentification de cet événement extraordinaire se trouve dans un document rédigé, au cours de l'été 1429, à l'intention du pape Martin V Ce document appelé "breviarium historiale" est disponible aux archives de la bibliothèque vaticane .

à lire :
"la vraie mission de saint Jehanne d'Arc : Jésus-Christ roy de France " de LH et MC REMY

3 Qui a-t-il après la mort ?

La mort est un passage
Nous avons vu une vidéo sur les différents rites : comment les civilisations enterraient leurs morts.
Nous avons regardé une vidéo sur les représentations de l'au-delà au cinéma.
Nous avons réfléchis en groupe pourquoi l’homme cherche--il à savoir ce qu'il y a après la mort, qu'est ce que l 'enfer et le paradis, et est-ce-que croire en une vie après la mort change ma manière de vivre ?

Sujet passionnant, alors, nous n'avons pas fini de l'aborder. Les enfants feront une synthèse de leurs impressions à la prochaine séance.

A +...

Rachel

mercredi, janvier 11 2017

6eme seance du 6 janvier 2017

puis-je avoir 349 amis ?

bref thème du jour : l'amitié.

au bout de 2 heures de réflexion, vidéos en tout genre galettes de l'épiphanie : brève conclusion :
- pas d'amitié sans confiance
- Ça ne sert à rien d'avoir trop d'amis, 349 ce n'est pas possible .

c'est vrai que l'amitié pour nos ados est très importante, c'est le début de leur indépendance, ils ont besoin d'apprendre autre chose, ils se construisent avec les autres.
Appartenir à un groupe, c'est être dans la norme sociale.

Si on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis, premier choix indépendant de la cellule familiale.Eh oui, il faut que les parents acceptent de ne pas tout maitriser. Quelques fois, le choix de nos chères têtes blondes ne nous convient pas, à nous parents, mais nos ados se construisent aussi avec des choix négatifs. Ils ont le doit de se tromper.

Rachel

En ce qui concerne Beauraing, quelques indécis mais nous devrions partir avec un groupe quasi complet.

victoire !!

thème à venir ; qu'y a-t-il après la mort ? à+