les médias disent-ils toujours la vérité ?

Les ados sont de plus en plus accros aux nouvelles technologies, et aux info en tout genre. Comment pouvons nous les aider à démêler le vrai du du faux pour se faire leur propre idée ?
c'est l'éducation à l'image .

Après avoir passé en revue les différents médias, nous avons regardé des vidéos sur les mécanismes de l'information.
les images sont des constructions, ce que nous recevons nous influence, la manière dont le reportage est construit ( cadrage, son, ...) est important, c'est un témoignage qui peut être plus ou moins sincère.
Nous pensons voir la réalité, mais nous ne la voyons qu'à travers un certain nombre de filtres. Les médias sont un regard sur l 'actualité, et il y a forcément interprétations.

Nous sommes tous des diffuseurs d'informations, avec nos portables, Facebook Twitter et Cie..
Cela nous donne aussi des responsabilités et un certain pouvoir. Il est toujours bon de rappeler les dangers d'internet ...
les informations restent sur la toile .

Bref, les médias, c'est la télévision, et la TV c'est aussi les divertissements :
Mais quels sont les messages qui sont véhiculés sur les jeunes dans les émissions ?
Un critique de cinéma, Michael Medved explique que" la machine à rêver" Hollywood a été transformée en "machine à poison" qui attaque la religion et la légitimité de la famille.

Bien heureusement, la télévision n'est pas leur baby-sitter. Les ados ont compris qu'il y a un monde passionnant loin de la télévision, des films et des jeux vidéo. Ils sont physiquement actifs. Ils apprennent à découvrir leurs propres talents, et à les développer... et justement : LES TALENTS :ce sera le thème de notre pèlerinage à Beauraing !

A bientôt.

Rachel